SUIVEZ NOUS DANS L'HISTOIRE DES EXILS HUGUENOTS EN BARONNIES PROVENCALES

exils-huguenots-baronnies-provencales

Mairie - 26470 - LA CHARCE -
06 71 64 02 92
exilshuguenots@gmail.com

Balades dans le cadre de l’exposition « Exils huguenots en Baronnies provençales »

04/07/2014 00:00

A l’occasion de l’exposition « exils huguenots en baronnies provençales » qui se déroule au Temple de la Charce du 28 juin au 14 août (ouverte tous les jours de 16 à 19 heures), plusieurs balades gratuites dans les Baronnies provençales et le Diois vous permettront de découvrir les patrimoines et les lieux de mémoire associés au protestantisme, ainsi qu’à la période du Désert (après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685)

Programme des balades

Samedi 19 juillet 2014, 9 heures 30 

De Saint-Auban à Sainte-Euphémie, deux bastions protestants de la haute Ouvèze

Samedi 26 juillet 2014, 9 heures 30

A la découverte des cimetières familiaux de La Charce

Samedi 2 août 2014, 9 heures 30

Rosans protestant

Samedi 9 août 2014, 9 heures 30

La forêt de la Luine et les passages des chemins de l’exil

samedi 16 août 2014, 9 heures 30

De Saint-Auban à Sainte-Euphémie, deux bastions protestants de la haute Ouvèze

 

Présentation et détails des balades

De Saint-Auban à Sainte-Euphémie, deux bastions protestants de la haute Ouvèze

Trois kilomètres séparent ces deux villages protestants de la haute vallée de l’Ouvèze. Après une découverte des lieux de mémoire protestants du village perché de Saint-Auban (Temple, maisons des famille Delachaux et Fort, cimetière protestant, château), la balade, le long de l’Ouvèze, conduira à Sainte-Euphémie, l’autre bastion protestant de la vallée où, au gré de la balade dans les vieilles rues du village, il sera possible de découvrir le temple (ancienne salle noble du château des Sade) et le cimetière des Chalamel-Court-Borel). Retour ensuite sur Saint Auban.

Samedi 19 juillet et samedi 16 août, 9 heures 30, 3 heures 30 de balade et de visite (1 h. de visite de St Auban, 1 h. à Ste Euphémie et 1 h. 30 de marche aller-retour entre les deux villages). Le rendez-vous est fixé devant la mairie de St Auban (parking en contrebas, à côté de la porte basse), information et réservations auprès de Colette Kleemann-Rochas (Tel : 06 40 09 03 34 ; courriel : colette.kleemann@eui.eu)

A la découverte des cimetières familiaux de La Charce

En 1851, le village de La Charce comprenait 96% de protestants. Jusqu’aux années 1990, il n’y avait donc pas de cimetière communal car les Charçois se faisaient tous enterrer dans leurs cimetières familiaux. Ces cimetières sont probablement hérités de la période où les protestants, qui souhaitaient rester fidèle à leur religion, étaient inhumés « à la campagne » ou « au jardin ».  Cette balade autour de La Charce permettra de découvrir un certain nombre d’entre eux, en même temps et de profiter de nombreux points de vue sur le village perché et son château du XVIe siècle (inscrit au titre des Monuments historiques), mais aussi sur les montagnes environnantes, l’entrée des gorges de Pommerol et le site du Serre de l’Ane (référence mondiale géologique).

Samedi 26 juillet 2014, 9 heures 30, 3 heures de balade, RV au parking à l’entrée du village (route de La Motte-Chalancon), informations et réservations auprès de Jacques Peyronel, (Tel. : 06 71 64 02 92, courriel : jacques.peyronel@ac-grenoble.fr )

Rosans protestant

Rosans, avec Trescléoux, Orpierre, Laragne ou Serres ont compté de nombreux protestants avant et après la Révocation. En 1851, on y comptait 188 protestants sur une population totale de 934 habitants (20%). La communauté construisit un temple aujourd’hui transformé en mairie mais d’autres traces du protestantisme existe dans le village et ses abords, comme le château des seigneurs, appelé aujourd’hui appelé château Lesdiguières. Cette petite balade à Rosans et ses abords permettra d’évoquer la passé protestant de Rosans.

Samedi 2 août 2014, 9 heures 30, 3 heures de balade, RV à l’office de tourisme de Rosans Informations et réservations auprès d’Alexandre Vernin (Tel. : 04 75 26 79 05, courriel : avernin@baronnies-provencales.fr)

La forêt de la Luine et les passages des chemins de l’exil

En 1735, de nombreux habitants d’Aucelon, Establet, La Motte-Chalancon, Chalancon, la Charce sont arrêtés pour avoir assisté à des assemblées clandestines. C’est peut-être en souvenir de ces assemblées qu’aux XIXe et au XXe siècles, les communautés protestantes du Diois se retrouvent pour célébrer la méoire du Désert dans le bois de la Luine, sur les contreforts orientaux de la Servelle de Brette.

Cette balade, sur un chemin carrossable, permettra de découvrir le bois de la Luine, et, depuis les falaises qui dominent Aucelon et Poyols, les itinéraires que certains protestants empruntèrent pour rejoindre, par le col de Menée, le trièves et plus loin le refuge suisse.

Samedi 9 aout 2014, 9 heures 30, 5 heures de balade (500 m. de dénivelé), RV au Col de Vache, à l’est de Volvent (sur le RD 135), informations et réservations auprès de Jacques Peyronel, (Tel. : 06 71 64 02 92, courriel : jacques.peyronel@ac-grenoble.fr)